Une Vie en mode Log

Les fichiers log  font partie de  ces soldats anonymes de l’informatique qui sont d’une importance énorme pour les développeurs de tout genre. Ces fichiers contiennent des traces écrites en forme de données brutes. Leur ensemble permet d’avoir une idée claire, à un instant donné, du fonctionnement du système informatique (logiciel, application, site web, système d’information), chaque log assurant la trace d’un artefact de ce même système. Ce qui y est noté sert à déterminer tout dysfonctionnement, quand ou et comment. Il peut aussi servir à optimiser, rajouter des fonctionnalités, remodeler le tout vers plus de perfectionnement.

Ces fichiers sont d’habitude « sans aucun intérêt » quand il s’agit d’un utilisateur lambda, de ceux qui croient à la Magie de la Technologie.

La Vie aussi est un grand système. Zinga (aka Driguibi, chouhira Hassen Saies) se propose de faire le suivi de la sienne  en laissant des traces, non pas en texte, mais en vidéo. Les VLogs qu’il propose ne sont pas des reprises du concept de « Vidéo Blogging ».  Il ne s’agit pas de blogging. Aucune intention directe, aucun « plan » ou « speech », juste les traces des journées, comme elles sont. Chacun de nous est le développeur en continu du système qu’est sa propre vie. Et si cette vie est menée par ses propres règles, ses traces deviennent aussi belles qu’amusantes. Je vous invite à ouvrir vos processeurs cognito-émotifs et regarder. Vous ne le regretterez pas. Commencez par n’importe laquelle, celle-là par exemple, parce que voilà  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *